Aller au contenu

La photographie sensible

« Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. » Henri Cartier_Bresson

Photo sensible

L’intelligence du vivant

L’intelligence du vivant est une manière de nous rappeler – ici – que la photographie bien qu’instantanée, existe grâce au réel, aux réalités. Elle apporte une vision à la fois objective et subjective, tout en offrant une perspective commune.

L’éthique de la photographie sensible s’inspire de la permaculture en proposant des principes de prendre soin de soi, de la planète et d’un partage équitable.

Aussi, les notions d’observation, de diversité des regards, contribuent à l’exercice du vivre ensemble. Nourris de séquences de relaxation, pour soi et de temps de parole partagé pour le groupe, elle est à la fois un moyen et un état : une vision et une pratique innovante où la photographie se décline aussi bien comme une exploration subjective et objective de nos environnements.

Révélation de soi

Révélation de soi

Cette simple réalité amène à concevoir l’importance de la dimension individuelle dans
l’éthique de la photographie sensible. Connectée au « care », le fait de prendre soin de ses participants, elle offre l’opportunité unique à chacun d’exprimer sur le plan visuel sa perception singulière dans un cadre donné.

Dans chaque atelier, une démarche thérapeutique sur la connaissance et l’estime de soi    dans une approche empreinte de respect et d’attention est induite : elle s’attache à répondre aux besoins fondamentaux de connaissance de soi et de reconnaissance à travers le regard de l’autre. Les prises de vues créent ainsi un espace de dialogue visuel et d’échange du vécu de chacun à travers un prisme plus personnel et sensoriel, où chacun peut se découvrir et se comprendre au-delà de l’image. Le résultat par l’image photographique offre au participant l’opportunité d’ avoir acquis de nouveaux savoirs en pratique photographique.

La sensibilité humaine est intégrée comme élément essentiel de la réussite de chacun des ateliers.

Valorisation du nous

Valorisation du nous

Grâce aux espaces de créativité et aux outils d’intelligence collective, la photographie sensible crée une synergie où les participants deviennent acteurs grâce à leur regard. 

Les conditions d’un environnement de concertation et de cohésion sont réunies autour des principes de bienveillance, de partage, et d’échange. Elles permettent de co-construire un regard collectif exprimé grâce à la photographie. Ces dernières sont valorisées sous forme d’exposition, de livret etc. La restitution en un regard commun souligne l’expérience collective comme inscrite au coeur du processus artistique.

Les restitutions deviennent alors l’atout d’une triple valorisation: structurelle, collective, et personnelle. Elles offrent une approche inclusive, en créant le lien avec les autres.

La photographie sensible dépasse les limites de son cadre artistique en prenant soin de l’humain et en incluant la progression depuis l’individu vers le collectif.

Les outils

Les outils complémentaires

Les outils d'apprentissage

Les outils didactiques et accessible tout public 

. Les outils didactiques sont adaptés aux différents types de publics : lecteur et non lecteur, en situation de handicap. Ils ont déjà été utilisés auprès de plusieurs publics notamment dans le médico-social, et dans le cadre clinique de la santé mentale.

Atelier autonome en matériel photographique

. Les appareils photographiques sont en plus d’être renouvelés régulièrement, accompagnés de trépieds, de réflecteurs pour une prise de vue optimale adaptés à tous les niveaux de pratique, du débutant aux professionnels.

L’investissement du temps personnel sur des pratiques au service des ateliers

. En photographie, visite régulière des festivals européens tels que Arles, La Gacilly, et les lieux consacrés à Paris. Stages occasionnels de photographies auprès des professionnels.

. La pratique régulière du yoga Vinyasa et iyengar, ainsi que des retraites de méditation, favorise l’immersion dans l’intériorité et le développement de l’agilité. 

. La méditation (retraite occasionnelle selon la méthode Vipassana) pour développer cette connexion à l’intériorité et mon silence naturel.

. La pratique du mouvement sensoriel avec la Faciathérapie et des stages réguliers pratiqué selon la méthode de Dany Bois

. L’immersion sur plusieurs jours en pleine nature à la Réunion, via la randonnée.

. L’immersion sur plusieurs jours en pleine nature à la Réunion, via la randonnée.