À propos
« La photographie sensible : une démarche artistique de photographie au service de l’humain. »
À qui s'adressent les ateliers photosensibles ?
Sur un plan social, les structures médico-sociales et les parcours d’insertion professionnelle sont en adéquation avec les objectifs proposés dans les ateliers.
Enfin selon les objectifs recherchés, il existe aussi des ateliers inédits pour les particuliers :
a) les passionnés de photographie,
b) ceux qui souhaitent découvrir les bénéfices de la photo- thérapeutique,
c) Le shooting est aussi une belle opportunité pour mettre en lumière votre singularité.
Enfin, et pour tout-e-s, ce sont des formations sur mesure et des outils de photographie thérapeutique prêts à l’emploi qui vous sont proposés, notamment pour les professionnels accompagnants. Laissez-vous guider dans une expérience photographique sensible et unique en choisissant l’atelier le plus adapté.
Un outil de prédilection de l’estime de Soi, et du Nous.
Renforcer l’engagement RSE
Les ateliers photosensibles offrent l’opportunité de renforcer leur engagement en faveur de la Responsabilité Sociale des Entreprises. En offrant une approche inclusive fondée sur les regards et les partages d’expérience, ces ateliers contribuent à changer les perceptions en revisitant les croyances – infondées- sur le handicap, en mettant en avant la créativité et la résilience propre à chacun.
Amélioration de la démarche QVCT
Nos valeurs

" Le regard devient transformateur, il est le fil conducteur entre l'individu et le collectif. "
« J’entends avec mes yeux »
Réunionnaise de naissance, le sens de la vue fut très vite primordiale pour créer ma relation au monde : sourde de naissance, j’ai appris à parler, puis j’ai été appareillée à 4 ans. C’est à 17 ans que j’ai eu mon premier appareil photo argentique, où depuis la photographie devient une pratique incontournable dans ma vie.
Tout en suivant mes études, j’explore la planète avec de nombreux voyages au long cours où mon appareil photo est mon guide, capturant les richesses humaines au hasard des rencontres fortuites. Il devient au-delà du langage verbal, l’outil du lien, de la joie du partage, propice à de nouvelles formes d’échanges.
La photographie devient l’atout au cœur de plusieurs projets de solidarité internationale, dans une démarche participative sous forme d’atelier d’échange sur le regard. C’est à travers ces expériences qu’est né ce concept innovant d’atelier sensible de photographie en 2017.
Aujourd’hui devenu la photographie sensible, c’est une pratique et une démarche artistique à part entière, fondée sur le(s) regard en soi et sur soi, sur la sensibilité propre et la diversité des intériorités, le regard sur l’image photographique et les expressions multiples. M’intéressant également aux innovations sociales et aux initiatives citoyennes, j’ai contribué à travers le milieu associatif à des projets en faveur de l’écologie et de la biodiversité.
La photographie sensible a été reconnue et primée par le prix de l’innovation aux trophées des femmes précieuses en Mai 2022, la série “marche des fiertés” a gagné le prix du coup d’éclat en décembre 2022 en tant que meilleure article presse fort, bienveillant et militant. En 2024, je suis dans le palmarès du magazine Impulsion Santé des 100 femmes actrices de la santé sur l’océan indien.
« La photo et le regard sont les clés de mon projet »
Les ateliers photosensibles ont été initiés en 2005 grâce aux projets de solidarité internationale où j’ai été volontaire, au Mali, au Burkina Faso et au Vietnam, en parallèle de mon cursus universitaire aux beaux-arts, puis à la Sorbonne en magistère en développement territorial, avec à la clé l’obtention d’un master en politique culturel de la ville.
C’est quand je choisis de mettre les valeurs d’authenticité en lien avec ma passion de la photographie au service de l’humain, que je repris les ateliers en 2017. Nourrie de deux formations de Yoga en Inde et à la Réunion, je transmute cette transmission technique de la photographie en tant qu’outil de prédilection de l’estime de soi, et du Nous.
2 Moons photo : une association, des valeurs et la photographie
Historique de l’association
Créée en 2014 par un collectif d’artistes et d’acteurs de l’éducation, l’association 2 Moons se consacre à la production de projets notamment artistiques. Ce groupe a eu la vision de fusionner les valeurs de l’économie sociale et solidaire avec le potentiel créatif du monde artistique.